Testeur rnis.com

Comment tester son installation VoIP?


Quels sont les tests à effectuer ?

La Gigue :
Le premier test à faire en ce qui concerne la VoIP est la mesure de la gigue. En effet, le retard induit par la gigue dégrade considérablement la qualité de la conversation. Plus la gigue augmente, plus la conversation devient hachée. Une mesure instantanée de la gigue ne veut rien dire, il faut analyser les variations de ce délai pour être en mesure d'identifier la source du problème. Par exemple, en mesurant sur plusieurs jours la gigue sur une ligne, on pourra savoir si celle ci est stable et continue dans le temps ou bien si, au contraire, elle est sporadique. En observant une gigue récurrente chaque jour à la même heure, on pourra investiguer la source du problème.

La latence : La latence est le temps que met un signal pour parcourir toute la distance entre émetteur et recepteur. Dans le cas de la commutation par paquet, cette valeur est une moyenne car un paquet peut arriver plus ou moins rapidement selon le trafic du réseau. Cette différence entre le temps réel et la latence s'appelle le délai.
A l'instar de la gigue, la latence dégrade la qualité de la communication si elle devient trop grande.

Perte de paquets :

La perte de paquets peut être en partie compensée par la redondance des données introduites par les codecs. Cependant, une bonne mesure du taux de pertes des paquets permet de mieux connaître le réseau et ainsi de mieux configurer son système de VoIP.

Atténuation :

Dans le cas de la VoIP sur une ligne ADSl, il peut être utile de tester l'atténuation de la ligne. Il s'agit de la perte de puissance du signal de l'émetteur vers le récepteur. Plus la distance entre le Noeud de Raccordement et l'abonnée est grande, plus l'atténuation est forte. Une atténuation importante implique un débit plus faible en réception et peut expliquer une mauvaise qualité de la conversation sur la VoIP.

Un moyen pour tester rapidement la VoIP :
L'idéal est de disposer d'un testeur portable pour effectuer tous ces tests en se branchant directement à la place d'un terminal. L'ARGUS 145 dispose par exemple d'un combiné permettant de tester vocalement la qualité de la conversation.

Précédent

Suivant






Recherchez sur le site
Accueil
Contact Wavetel : Test et mesures en télécommunications. Wavetel.fr

Contact Webmaster          Plan

Get Firefox! Valid XHTML 1.0! Powered with PhpMyVisit Powered with RobotStats