Testeur rnis.com

Comprendre la VoIP



Le protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol)

Le protocole MGCP n'est pas un concurrent de H.323 ou SIP. Au contraire, ce protocole est complémentaire dans les services qu'il offre. Il permet entre autre de piloter les terminaux non intelligents. Pour cela, MGCP utilise un protocole à stimulus. Ce type de signalisation utilise des instructions de bas niveau contrairement aux instructions du RNIS, du SIP et de H.323. Dans un protocole à stimulus, le terminal est contrôlé par le protocole. MGCP est donc un protocole client/serveur car une machine contrôle les terminaux et H.323 et SIP sont peer to peer car ils traitent d'égaux à égaux.

L'avantage principal d'un protocole à stimulus est la simplification des terminaux. Le besoin de terminaux intelligents est donc moindre



Interconnexion avec les autres réseaux téléphoniques

MGCP peut servir en deux endroits d'un réseau de téléphonie sur IP. Le premier est à l'interconnexion entre le réseau et les téléphones pilotés en mode stimulus. Le deuxième est à la passerelle avec le réseau RTC.

Le système se compose d'un Call-Agent, une passerelle pour transformer les paquets du réseau pour circuler sur un circuit commuté et vice versa. Pour l'interconnexion avec le réseau RTC, il est nécessaire de disposer en plus d'une passerelle pour la signalisation.
Le call-Agent agit comme un commutateur logiciel avec le réseau VoIP. Il contrôle de plus les passerelles. Ce contrôle s'exerce par un mécanisme de suscription : Le call-agent prévient les passerelles des événements l'intéressant et celles ci le contactent à chaque fois qu'un événement surveillé apparaît.



Schéma sur l'implantation de MGCP


En résumé :


MGCP n'est donc pas un concurrent de SIP ou de H.323. Au contraire, son rôle est complémentaire et permet de faire communiquer le réseau RTC avec des terminaux VoIP, intelligents ou non.

Précédent

Suivant


Produit recommandé

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 111 in /home/testeura/www/testeur-voip/include/produit.php on line 5
erreur de connexion au serveur