Testeur rnis.com

Comprendre la VoIP



H.323


H.323 est aujourd'hui le protocole le plus répandu en matière de voix sur IP et ce même si il laisse peu à peu la place à SIP. Ce protocole à été défini par lUIT-T. Il s'agit en fait plus d'un regroupement de plusieurs protocoles qui permettent d'établir des appels avec la VoIP. On peut reconnaître trois types de protocoles pour le H.323 :

  • La signalisation
  • La négociation de codec
  • Le transport d'information

On entend par le terme signalisation tous les échanges de messages destinés à la gestion de la communication. Par exemple, pour la VoIP, les messages indiquant que l'on souhaite appeler quelqu'un, qu'une ligne est occupée, que le récepteur décroche sont transmis par ces protocoles de signalisation. Le protocole H.225 est chargé de ces communications, il gère notamment l'établissement, le contrôle et la fin d'un appel.

La négociation de codec sert à choisir un codec commun entre les deux extrémités de la communication. Le codec choisi doit être supporté par tous les participants. Les fabricants n'implémentent pas forcément tous les codecs disponibles sur leurs produits ce qui peut poser des problèmes d'interopérabilités plus ou moins évités par l'usage du codec G.711. En effet, G.711 est reconnu par la totalité des équipements VoIP. Le protocole H.245 se charge ainsi de négocier le codec entre l'émetteur et le récepteur. Une fois ce choix effectué, il faut aussi choisir le débit pour l'adapter au mieux à la bande passante disponible. Il est aussi possible de réduire dynamiquement le débit d'un codec si la bande passante se dégrade en cours de communication.

Enfin, le transport d'information est pris en charge par les protocoles RTP/RTCP décrits dans une partie précédente.


GateKeeper :


Un GateKeeper est littéralement traduit par garde-barrière ou portier. Dans le protocole H.323, cette machine est en charge des rôles suivants:

  • Registration : enregistrement des présences des utilisateurs ainsi que de leur adresse IP et leur numéro de téléphone.
  • Admission : Le gatekeeper vérifie que les clients ont le droit de passer des appels et gère la bande passante.
  • Vérification : Le gatekeeper vérifie les statuts des terminaux (disponibilité,...)
Communication H.323 avec gatekeeper

Sur le schéma, on peut voir que le gatekeeper n'intervient que pour mettre en relation les terminaux. Une fois les requêtes d'admissions effectuées, la communication ne se fait qu'entre les terminaux. La déconnexion fait aussi intervenir le gatekeeper.
   On peut aussi voir sur ce schéma la période de négociation des codecs et la période d'échange de données proprement dit avec les protocoles RTP et RTCP.


Plusieurs GateKeepers:


On peut aussi avoir plusieurs gatekeepers impliqués dans la communication. Dans ce cas là, un gatekeeper supervise les autres. Il dispose en effet d'une vue totale du réseau à l'inverse des gatekeepers les plus proches des terminaux. H.323 Communication 3 gatekeepers Comme on le voit ici, seul le protocole H.225 transite par le gatekeeper supervisant la communication. Le protocole H.245 transite par directement entre les deux gatekeepers de proximité et enfin le protocole RTP ne sert qu'entre les deux terminaux.


Conférence avec MCU :


MCU signifie Multipoint Control Unit. Il s'agit d'un élément logiciel ou matériel permettant les conférences entre plusieurs participants. Pour cela, le MCU va mixer les flux audio (ou vidéo dans le cas de la vidéo conférence) qu'il reçoit de chaque participant.

Communication H.323 avec MCU

Chaque participant envoie donc le signal de sa conversation au MCU et reçoit en retour les signaux des autres participants mixés.


En résumé :


Même si SIP et H.323 semblent totalement différents, ils ont quand même de nombreux points communs : protocole de contrôle d'appel et utilisation de terminaux intelligent (les fonctions comme la mise en attente, etc sont intégrées aux terminaux). Malgré cela, H.323 perd chaque jour du terrain au profit de SIP. La majorité des terminaux (softphones ou téléphones IP) sont aujourd'hui compatible SIP. H.323 garde cependant pour lui une meilleure qualité due en partie à la signalisation plus complexe.

Précédent

Suivant


Produit recommandé

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 111 in /home/testeura/www/testeur-voip/include/produit.php on line 5
erreur de connexion au serveur