Testeur rnis.com

Comprendre la VoIP


La VoIP comparée à la téléphonie classique:


   La téléphonie classique se contente de faire transiter analogiquement la voix d'un utilisateur par la paire cuivrée le reliant au central téléphonique. Dans le cas de la VoIP, la voix est transformée en données et transite alors par le même chemin que les autres données d'un réseau informatique. Cela permet d'utiliser les accès internet haut débit pour faire profiter d'autant de lignes téléphoniques VoIP que la bande passante le permet.
    Pour les particuliers, la VoIP est la possibilité d'appeler gratuitement leurs contacts via leur ordinateur, leur accès internet et la VoIP. Des logiciels gratuits existent déjà pour cela même s'ils utilisent souvent des protocoles propriétaires.
    Pour les fournisseurs d'accès, il s'agit de faire profiter à leurs abonnés de tarifs compétitifs au niveau de la téléphonie. Ici, compétitif veut souvent dire illimité et compris dans le prix du forfait internet. Par l'intermédiaire de l'équipement installé chez l'abonné (ce qu'on appelle couramment une 'Box' en référence aux noms commerciaux de ces produits), les appels téléphoniques sont portés par la connexion internet ce qui réduit les coûts pour l'opérateur. On voit ainsi des communications gratuites entre abonnés du même opérateurs et même vers de pays étrangers.
    Une des utilisations de la VoIp en entreprise est l'installation d'un système téléphonique indépendant d'un opérateur de téléphonie. Dans le cas d'une société répartie entre plusieurs sites géographiques, ces systèmes peuvent être reliés entre eux. Au final, l'entreprise peut ainsi réduire considérablement ses coûts en matière de téléphonie.


Comment fonctionne la VoIP?


   La voix sur IP utilise plusieurs protocoles afin de faire transiter la voix d'un équipement à un autre. Le premier étant évidemment le protocole IP sur lequel se basent internet et les réseaux locaux. On distingue aussi plusieurs protocoles de transports et de connexions comme le RTP,RTCP, H.323, SIP et MGCP. On distingue aussi des normes de compressions de la voix appelées 'codecs'. Tous ces termes techniques seront détaillés dans la partie suivante de ce chapitre afin de nous concentrer ici sur le fonctionnement de la VoIP et l'utilisation de ces protocoles et codecs.

Le cheminement de la voix :


    Lorsque l'on parle dans un téléphone classique, notre voix transite analogiquement jusqu'au destinataire via le réseau commuté. Pour la téléphonie sur IP, la voix est numérisée pour être transmise sur un réseau de données. On utilise donc un codec qui échantillonne la voix.

Echantillonnage :
Il s'agit d'enregistrer à des intervales très rapprochés la valeur d'un signal afin de pouvoir disposer d'un enregistrement proche de la valeur réelle de ce signal. Plus l'intervalle est petit, plus la qualité de l'échantillonnage est bon. La mesure de l'échantillonnage est le Hertz. Un Hz correspond à un enregistrement par seconde. Pour information, les cds audios sont échantillonnés en 44100Hz.

    Une fois la voix échantillonnée, il faut la compresser pour que le flux d'informations soit moins important. On utilise donc un codec qui permet de réduire significativement la taille du flux.

Codec :
Codec est une abréviation pour Codeur/Décodeur. Un codec est basé sur un algorithme qui permet la compression des données qu'on lui donne. On distingue les codecs à pertes des codecs sans pertes. Un codec à pertes distingue les parties moins importantes des informations et les supprime pour gagner en taille.

Une fois le signal numérisé et encodé, il est prêt à être transmis. Le transport des données peut se faire par l'intermédiaire de plusieurs protocoles dont notamment RTP et RTCP, le contrôle du flux se faisant via les autres protocoles nommés plus haut. Arrivé du coté du récepteur, le signal est décodé en utilisant le même codec et ensuite restitué.

cheminenemt de la voix sur un réseau

 

Suivant


Recherchez sur le site
Accueil
Contact Wavetel : Test et mesures en télécommunications. Wavetel.fr

Contact Webmaster          Plan

Get Firefox! Valid XHTML 1.0! Powered with PhpMyVisit Powered with RobotStats